Bienvenue dans notre espace restauration "0' GASPIL"

En cohérence avec notre projet éducatif nous  apportons notre pierre,

dans notre quotidien, pour prendre soin de la terre.

Encyclique du Pape François

"1001 et Un Repas" pourquoi ?


" À TABLE " !!!! Un petit peu d'humour ...

 

 

Tony le chef cuisinier est en place avec son équipe

dès 11 heure  pour accueillir et régaler élèves et adultes.

Merci Tony pour ton service 

 

 

 


RESTAURATION

Gestion assurée par la société Mille et un repas '0 gaspil'

Chef cuisinier : Tony DAVAIL

                  

 

 


La préparation du repas le matin

Accueil de tous pour partager le repas



A VOUS DE VOIR... Pour en savoir plus sur 1001 REPAS

Mille et Un Repas dans Capital sur M6...


Chez Mille et Un Repas, un subtile équilibre existe entre le Développement Durable, l'approvisionnement en produits locaux et l'équilibre alimentaire. C'est la raison pour laquelle, nous avons créé les menus "D'clic Vert" pour proposer à nos convives une alimentation saine, naturelle, durable et responsable... M6 était dans notre restaurant de Thorens-Glières

Nous l'avons obtenu notre label avec 2 étoiles !


Bravo à tous !

Cette pesée a eu lieu le jeudi 17 mars. Il y avait 346 convives dans votre restaurant, seulement 2,78 Kg. de déchets alimentaires ont été pesés, ce qui représente 8 grammes par convive. (Pour information la moyenne dans votre catégorie est de 1 6 grs. de déchets (alimentaires/convive.)

Félicitations à notre chef et aux convives, c’est évidemment un excellent résultat.

vous rappelle que la moyenne nationale est de 167 g. de déchets alimentaires par repas et par convive.

                                   Message de Mille et un repas.

 


Les déchets alimentaires sont pesés par le chef après le service..

Depuis l'ouverture du concept, le poids varie.... de 8grs à 15grs, 20grs...

C'est bien continuons !


    Mille et Un Repas et ses équipes vous souhaitent une belle année 2016... Et surtout n'oubliez pas de... "ZéroGaspiller" !!!

Notre chef Tony est au premier rang , (6ème à partir de la droite).


Le self "Zéro Gaspil" fonctionne le lundi, mardi, jeudi, vendredi. mercredi (le menu est adapté par le chef)

Le self est ouvert pour un petit-déjeuner à ceux qui le souhaitent chaque matin

de 7h30 à 8h50.



Jean Frédéric GEOLIER créateur de "Mille et un repas" explique...



INAUGURATION DE NOTRE ESPACE RESTAURATION "ZERO GASPIL"



Mille et Un Repas société indépendante de «Gastronomie Collective®» est la seule entreprise de restauration certifiée Ethics 21, associant la qualité et la créativité des plats et des menus à une démarche citoyenne symbolisée par l’Eco-Responsabilité et le «Zéro Gaspil’».

Le «Zéro Gaspil'®» est une démarche originale, créé en 2007 par Mille et Un Repas, pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants des établissements scolaires et d’entreprises.

Mille et Un Repas s’engage à adopter chaque jour des actions responsables modélisées dans son référentiel « Zéro Gaspil'®- Collectivement Responsables » qui illustre la volonté d’établir une relation durable et raisonnable avec les clients et convives, les collaborateurs et l’Environnement. Ce référentiel (validé par Bureau Veritas Certification, organisme indépendant de contrôle et de certification) permettra d’auditer et d’officialiser, à terme, l’exemplarité de tous les restaurants « Zéro Gaspil’® » gérés par Mille et Un Repas.

En plus d’un comportement exemplaire, Mille et Un Repas participe à la santé et au bien-être de ses convives en leur proposant des aliments sains, frais, variés et de production locale tout en respectant le Plan Alimentaire et les menus équilibrés.

Mille et Un Repas démontre ainsi quotidiennement que la restauration collective peut devenir et être saveur, gourmandise et innovation. Les Chefs, formés à l’Institut Paul Bocuse et issus de restaurants traditionnels (voire étoilés), ont les moyens d’exprimer librement leur esprit créatif tout en exerçant l’Art Culinaire dans le respect de l’hygiène et d’une expertise reconnue tournée vers l’équilibre alimentaire.

Pédagogie, aide à la modification du comportement alimentaire, achats de produits naturels, locaux et bio, prévention... tout concours à la création du bien-être et à une bonne santé, harmonieuse et durable.


« Zéro Gaspil- Collectivement Responsables »


Le gaspillage alimentaire, dans les restaurants scolaires et d’entreprise, crée des dépenses inutiles, alourdit la production des déchets de la culture du produit jusqu’à sa consommation et génère une utilisation des ressources et pollutions dommageables pour l’environnement.

En moyenne nationale, le gaspillage alimentaire en restauration collective représente 167 g. par repas et par personne (issu d’un plateau moyen de 450 g. …soit un tiers du repas).

Acteur pionnier sur ce problème depuis 2007, Mille et Un Repas a modélisé la démarche «Zéro Gaspil’®» pour réduire de manière significative le gaspillage alimentaire dans ses restaurants et harmoniser ses cas de bonne pratique. «Zéro Gaspil’®» permet ainsi, aujourd’hui, de passer de 167g. de déchets alimentaires à moins de 10 g.

Cette  démarche est désormais décrite dans le référentiel «Zéro Gaspil’® - Collectivement Responsables», validé par l’organisme de contrôle indépendant «Bureau Veritas Certification» en septembre 2013, et comporte différents volets :

  1. Un volet environnemental et économique : préserver l’environnement, réduire et trier les déchets, optimiser les ressources énergétiques…
  2. Un volet social : améliorer les conditions de travail, réduire la pénibilité, former les équipes, valoriser les compétences, …
  3. Un volet alimentaire, santé et bien-être : augmenter les produits frais, proposer la variété et l’équilibre des repas, la juste portion, développer la découverte du goût, la bonne nutrition, la convivialité du repas, …
  4. Un volet relation client/convives : communiquer avec les clients et les convives, mesurer leur satisfaction, traiter les insatisfactions, …Le déploiement du programme tel que défini dans le référentiel Mille et Un Repas permettra :
  • une réduction significative des déchets alimentaires  (de 167 g. à moins de 10 g.) ;
  • une amélioration de la satisfaction des convives et des clients ;
  • une amélioration de la qualité au travail des équipes ;
  • une optimisation des ressources énergétiques (fluides et électricité…) ;
  • un plus juste pilotage de l’équilibre alimentaire et une amélioration du bien-être des convives (chronologie du repas réinstaurée, temps d’attente supprimé)«Zéro Gaspil’®» illustre parfaitement la volonté de Mille et Un Repas d’établir une relation durable et responsable avec ses clients et les convives, ses collaborateurs et l’Environnement.Ce référentiel permettra ainsi d’auditer (par Bureau Veritas) et d’officialiser, à terme et par le mode de preuve, l’exemplarité de tous les restaurants «Zéro Gaspil’®» gérés par Mille et Un Repas.

Le magazine de consommateurs "Que Choisir" du mois d'Octobre a publié un dossier spécial sur le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire. La démarche innovante "Zéro Gaspil'" de Mille et Un Repas est particulièrement mise en valeur comme exemple à adopter pour obtenir des résultats spectaculaires...
A découvrir dans le magazine ou sur le site Mille et Un Repas
http://www.1001repas.com/selection-articles-sur-mille-et-repas
avec ce lien : http://www.1001repas.com/les-videos-mille-et-repas

Zéro Gaspil' de Mille et Un Repas - JT de France 2

 

 Zéro Gaspil' - Mille et Un Repas

Le 16 octobre était la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est à cette occasion qu'un journaliste de la radio nationale RTL s'est rendu sur un de nos restaurants "Zéro Gaspil' ".
Reportage à écouter

Télécharger
Livret Mille et un repas - zéro gaspi
livret zéro gaspi.pdf
Document Adobe Acrobat 551.4 KB