Les 6°VB ont remporté le 1er Prix d’un concours

Le thème  "la démocratie" organisé par les éditions Casterman.

Ils ont réalisé au CDI des affiches électorales pour proposer des solutions pour améliorer la vie en communauté au collège. C’est l’affiche de Martin, Emile, Hugues, Tom qui a été primée avec leur idée de mise en place d’un jardin au collège. Ils auront la chance de rencontrer prochainement l’auteur de la BD « La démocratie en BD », Nathalie Loiseau.

Ils vont également recevoir des lots de BD. Bravo à toutes et tous !

 


La découverte des chiens du Vercors

Les deux classes de 6ème à Orientation Sportive du Collège Sainte Anne ont, à nouveau, début janvier, rejoint les montagnes pendant trois jours d’activités « pleine nature ».Au programme : randonnée en raquettes en direction de la cabane de « Crobache » avec petite flambée dans le poêle,   activités de glisse : ski de fond alternatif puis skating sans oublier la bataille de boules de neige, les fins d’après-midi détente dans la piscine du centre, les veillées autour du jeu «  jeu du Loup Garou de Thiercelieux », la soirée des talents suivie de la Boum !L’aventure s’est déroulée à Font d’Urle au centre Cap France. Cette année la neige n’est apparue qu’en cours de séjour. Elle a peu à peu recouvert d’un blanc manteau la montagne.

Le moment le plus fort , le deuxième jour,est la rencontre avec les chiens. Une grande excitation règne. Ils nous attendent, aboyant à tue tête, impatients de courir. Malgré le froid, nous prenons un moment privilégié de discussion sur la vie des mushers et l’histoire des chiens de traîneaux. Nous sommes  tous excités à l’idée de commencer la cani-rando sur le plateau des Gagères.

Les mushers nous aident à mettre le harnais et là, c’est le moment de vérité. Après quelques frayeurs, nous prenons confiance au rythme des chiens, ils tirent fort et les descentes sont périlleuses. Peu à peu une complicité naît avec le chien. 

Ces sorties ainsi que tous les temps de vie commune sont riches d’apprentissages, de camaraderie, d’échanges. Les liens se tissent  aussi avec nos accompagnateurs dans un autre lieu que le collège.

Lundi, nous avons rejoint nos cahiers pleins de souvenirs en tête.