Ma  journée à La Providence


Journée d'intégration des 2nde et 1ère bac pro ASSP

Elle consistait à regrouper les élèves des deux classes autour d'un thème bien présent dans la formation : les personnes en situation de handicap.

Pour cela, différents intervenants nous ont rencontré et ont passé la journée ou demi-journée avec nous :

- Le président de l'association des chiens guide d'aveugles de la Drôme, accompagné de 3 personnes ayant des déficiences visuelles avec leurs chiens respectifs, avec qui nous avons pu discuter et appréhender un petit bout de la ville de Valence en leur compagnie et découvrir un monde que beaucoup ne connaissait pas !

- Mme Laurent, qui est sourde mais qui arrive à parler, nous a raconté un bout de son parcours et nous a initié au langage des signes. Cette rencontre a été très intéressante.

- Mmes Paradis et Girardini éducatrice et AMP dans un foyer d'hébergement nous ont présenté et parlé des personnes en situation de handicap intellectuel et nous ont rappelé que ces personnes aussi travaillent, se déplacent, sortent, se divertissent exactement comme tout un chacun !

- L'association Handisport nous a accompagné tout au long de la journée et nous a fait comprendre les difficultés notamment de se déplacer en fauteuil roulant mais aussi l'importance de se divertir et de vivre, ............ même en fauteuil !

La journée fût riche en émotion et appréciée par l'ensemble des élèves ....... des professeurs ...... et des intervenants !

Merci à eux !